Voyage et handicap : informations et conseils

Quand on est handicapé, voyager en avion n’est pas toujours facile. Dans cet article nous allons voir quelques conseils et informations qui pourraient faciliter le voyage des personnes handicapées.

Voyage sur-mesure pour handicapé

Puis qu’il existe différents types d’handicap, les compagnies aériennes proposent aujourd’hui des voyages sur mesure pour handicapé. L’essentiel est de choisir la bonne compagnie aérienne avec laquelle on se sentira à l’aise durant tout le voyage. Des services complémentaires sont proposés suivant votre handicap : handicap sensoriel, handicap moteur, déficience mentale, insuffisance respiratoire, etc. Qu’il s’agisse d’handicap permanent ou passager, n’oubliez pas de le préciser pendant la réservation de votre vol. Le confort à bord est important, surtout pour les vols qui durent plus de 10 heures, voir plus. Bien évidemment, le confort n’est pas gratuit, il est souvent recommandé de payer plus pour se retrouver dans une classe supérieure.

Important

Pour le matériel que vous transportez, vous avez besoin de présenter certains documents lors du contrôle notamment un certificat douanier pour votre machine respiratoire et ses nombreuses batteries, un certificat émanant du prestataire qui a fournit l’appareil, un autre certificat du constructeur de ce même appareil, et bien évidemment celui délivré par le médecin qui atteste que vous avez besoin de votre machine et de tous les médicaments que vous transportez à bord. Pour obtenir ces documents, faites des demandes au préalable, quelques jours avant votre départ : soit par téléphone, par email, etc.

Outre l’appareil respiratoire, votre fauteuil roulant est aussi transporté dans l’avion, on lui appose une étiquette comme celle qu’on voit sur les restes de vos bagages.  Notez qu’il ne sera pas envoyé directement en soute car vous pourrez en avoir besoin pour vous déplacer jusqu’au seuil de l’avion. Un agent de la compagnie aérienne s’assurera de vous pousser jusque là, et d’envoyer le fauteuil par la suite au bon endroit durant le vol. Vous le récupérerez dès la sortie de l’avion, l’hôtesse ou le stewart s’en chargera.

Pour vos médicaments, vous pouvez les garder en cabine si vous avez besoin durant le vol. Mais même si vous n’en avez pas besoin, gardez-les toujours avec vous car si vos bagages se perdent, votre traitement risque d’être interrompu.